Bienvenue sur http://SimplePlanFan.free.fr            
 
Que font les SP en se moment ?

Pierre nous répond:


Comment va tout le monde ? Voyons... Ca fait super longtemps depuis mon dernier post et pour ça je m'en excuse. Au lieu de vous donnez des excuses bidons dans le genre j'étais trop occupé et comment j'ai oublié comment on tape sur un clavier, je vais juste vous tenir au courant de ce que j'ai fait tout ce temps.

Retournons dans le passé, à cet été et commencer de là. J'ai passé presque 90% de mon temps cet été, enfermé dans de petits espaces dans différentes villes et pays, pendant des heures essayant de composer les meilleures chansons que je n’ai jamais composé.

Le résultat:

Il y eu une phase de blocage Je crois que j'étais sous trop de pression parce je savais que nous avions 2 albums à succès et que nous devions dans un sens nous réinventer ou du moins inventer quelque chose de neuf, frais pour garder nos fans dévoués. J'ai passé tellement de temps à essayer d'intégrer de nouveaux sons et différents gouts, à essayer de trouver quelque chose de cool, de frais, de bien... Honnêtement, ca n'a pas tellement marché au début. Après des semaines de frustration, j'ai eu ce que je crois que les drogués appellent "un moment de clartés". J'ai réalisé qu'ON était simple plan... (Il était temps mdrrr ^^) Et que fait Simple Plan ?? On écrit de bonnes chansons qui accrochent et qui viennent du cœur. Des chansons auxquelles les gens s'identifient. Des chansons que les gens vont aimées et auxquelles ils vont s'attachés. On n’est pas le groupe cool "en couverture des Rolling Stones". On n’est pas le groupe dont "l'élite musicale" parle chez leur disquaires préférés...Alors je suis retourné aux bases. De bons riffs, de belles mélodies, des paroles honnêtes, et c'est là que les bonnes compos ont commencé à voir le jour. (Ca a commencé aux alentours de Sept...). Je savais que notre musique allait changer et évoluer sans forcer parce que c'est dans la progression des choses. Parce qu'on évolue et parce que nos vies changent. Et non parce que nous essayons de changer notre style pour que ca devient quelque chose de cool et de différent. Du moment qu'on reste fidèle à nous même, la musique évolue tout seul.

Après avoir réalisé ca, de belles chansons ont commencé à arriver et je dois dire, j'suis assez content de ce qu'on a. On a composé tous les jours (ou presque) pendant des heures et des heures durant (alors pour ceux qui se demandait ce que nous faisions, n'ayez pas peur...nous n'étions pas en vacances prolongées!!!). J'ai écris à Montréal, en Californie et même dans des endroits exotiques en essayant de trouver de l'inspiration. Bizarrement, l'endroit où j'ai trouvé mes meilleurs compos était ma chambre chez mes parents à Montréal. Je suppose que j'ai trouvé du confort en grandissant dans cet endroit.

Le processus d'écriture : Pour ceux qui sont curieux et veulent savoir comment l'écriture se passe concrètement, j'vous dévoile tout. Il y a à peu près 4 ans, Seb et moi avons découvert à program appelé « protools » et nous avons commencé à enregistrer des chansons et des riffs sur nos pc portables. C'est pratiquement le même programme que tous les studios d'enregistrement utilisent, alors c'est plutôt cool. J'utilise mon pc portable, mon synthé, une basse, 2 guitares (1 électrique et 1 acoustique), et un simulateur d'ampli (appelé un pod) et un micro. Et j'enregistre n'importe quelle idée qui me trotte dans la tête. Le programme nous permet d'enregistrer piste après piste après piste de n'importe quoi qui te passe par la tête, et on peut même avoir le son de la batterie. Alors on enregistre nos propres démos. A la fin, nous avons une version primitive de l’éventuelle chanson. Nous faisons toutes les parties instrument, ainsi que vocaux et chœurs, et de là nous avons une meilleur opinion de ce que nous devons arranger ou refaire avant d'aller au studio et d'enregistrer la vraie version. Des fois une idée vient avec un riff, parfois avec des paroles, des fois j'me réveille avec un refrain entier dans ma tête. C'est bizarre et très imprévisible. Il y a même des jours où rien ne vient. Je peux être assis là pendant 6 ou 8 heures essayant de m'ouvrir la tête pour y trouver quelque chose d'intéressant....Et il y a des jours où ca vient tout seul sans effort. Ceux sont à vrai dire les jours où les meilleures chansons sont écrites.

Mise à part écrire des chansons, j'ai essayé d'avoir une vie normale. J'ai passé beaucoup de temps avec ma famille et apprécier les petites choses simple que j'avais tendance à oublier comme se réveiller dans un endroit familier tous les matins. J'ai adopté un nouveau loisir que j'aime vraiment: le surf. J'aime vraiment être dans l'océan, surtout quand y'a personne. C'est assez dur à expliquer, mais j'ai l'impression d'être en phase avec la nature quand je suis dehors à attendre une vague. (Brice de Nice sort de son corps!^^) Je sais je sais...C'est ringard, mais c'est vrai. Je pense que l'océan est une source d'inspiration.

J'ai passé quelques semaines à Montréal avec ma famille pour Noël, ce qui était assez cool. Pleins de diner de famille et de fêtes et pleins de cocktails...uh oh....J'ai acheté pleins de trucs sympa pour mes parents, en particulier pour ma mère qui était très contente. Nous avons fait une grande fête surprise pour l'anniversaire de mon père, aux alentours de Noël, et nous avons tous passé du bon temps...avec du bon vin...haha.

Où diable suis-je maintenant ???
J'suis en ce moment même sur une plage au Brésil en train de vous écrire (la vie est pas trop crevant aujourd'hui). Nous avons fait 2 concerts ici ce weekend et j'ai décidé de passer 4 jours en plus pour visiter Rio parce que la dernière fois que nous sommes venus ici, je n’ai pas eu le temps de faire du tourisme. Tout d'abord, les concerts étaient FOU !!! Je n’arrive pas à croire combien de fans il y avait ici! Je dois dire merci à toutes les personnes qui sont venus nous voir. Vraiment on vous aime tous!!!

Ooops:

Le jour du concert à Rio, un ami à moi de notre label ici m'a emmené faire du surf dans un coin génial mais malheureusement j'ai eu un petit accident. La corde de ma planche était trop court, donc quand j'ai essayé d'attraper ma première vague, j'me suis pris la planche en bois de plusieurs mètres en pleine face. BOUM!!! C'est trop bizarre parce que ca va faire 3 ans que je fais du surf et cela ne m'était jamais arrivé auparavant, mais dès ma première vague au Brésil j'me fais encadré...Enfin bon...ca arrive. J'ai donc une belle coupure sur ma joue juste en dessous de mon œil et j'ai cassé mon nez à 2 endroits... Aïe...Heureusement ce n’était pas trop grave et j'ai pu chanter au concert de Rio et de Sao Paulo sans problème mais maintenant j'ai un joli œil au beurre noir! Haha... Ce séjour était génial n'empêche...Même si j'ai une cicatrice!

J'vais continuer à visiter la ville pendant 2 jours encore, puis rentré à Montréal pour finir d'écrire l'album et ensuite direction le studio. Je sais que beaucoup d'entre vous sont impatient d'entendre les nouvelles chansons alors rassurer vous, nous avons presque terminé!! Ca fait super longtemps depuis la sortie de notre dernier album et peut être depuis la dernière fois que vous nous avez vu mais ne vous en faites pas, nous sommes toujours les même personnes, nous aimons toujours ce que nous faisons, et nous vous aimons toujours. Il y a eu des rumeurs et doutes sur certains blogs et forums (oui...nous les lisons...) parce que des fois nous ne sommes pas tous ensemble ou certaines personnes pensent que nous avons changé mais faites moi confiance, nous travaillions dur pour que cet album soit meilleur de les précédents et nous somme tout aussi excité que vous de repartir en tournée. Nous vous apprécions toujours autant et nous sommes toujours d'accord que vous veniez à notre rencontre et vouliez des photos ou autographe ou juste veniez nous dire coucou. Ne soyez pas timide.

Voilà c'est tout pour le moment. J'ai hâte pour le nouvel album, et j'espère que vous aussi. Merci d'avoir lu jusqu'ici et je vous redonnerai de nos nouvelles très vite...

Pierre.

P.S. Pour tous les membres MySpace, faites attention. Aucun d'entre nous n'a un myspace officiel ou personnel alors ne croyez pas tous ces fakers. Ils peuvent être dangereux. Je vais bientôt en commencer un officiel et je vous tiendrais au courant quant à ce sujet. (Le blog officiel est maintenant créé)


(Traduit par TheEyeGirl et Rub091)

Design by Acrogs for Webown© and Rub091